Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. Le concept d’économie circulaire constitue une alternative prometteuse pouvant répondre à plusieurs enjeux. Ainsi, l’économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
Économie circulaire : de quoi parle-t-on ?
L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. énocomie circulaire permet de réduire les impacts environnementaux et de diminuer l’exploitation des ressources naturelles. Elle est la promesse d'un nouveau modèle de développement. Prometteuse d'un modèle de développement écologique et économiquement viable, l'économie circulaire bénéficie actuellement d'un contexte global et d'opportunités qui lui sont très favorables. Dans l'économie circulaire on y retrouve plusieurs notions à savoir :
- notion d'économie verte ;
- notion d’économie de l'usage ou notion d'économie de fonctionnalité ;
- notion d'économie de la performance ;
- notion d'écologie industrielle.
Quels sont les piliers de l'économie verte ?
Nos modes de production et de consommation actuels correspondent à un modèle linéaire (produire - consommer - jeter). Ce système économique a de graves conséquences sur l’environnement. Pour ce faire, l’économie circulaire englobe de nombreux secteurs d’activités et peut se décliner à travers sept logiques de production et de consommation complémentaires. Il s'agit de :
- l’approvisionnement durable ;
- l’écoconception ;
- l’écologie industrielle et territoriale ;
- l’économie de la fonctionnalité ;
- la consommation responsable ;
- l'allongement de la durée d’usage ;
- le recyclage
Les ressources naturelles, comprennent des matières premières qui sont utilisées par les êtres vivants, dont l’homme, pour satisfaire leurs besoins. Avec la croissance économique et l’accroissement de la population, la consommation de la population mondiale évolue aussi. A tel point que, si rien n'est fait une pénurie d'une grande échelle verra le jour. D'où l'économie circulaire !!!!! L’économie circulaire constitue donc une solution pour sortir de cette spirale négative.