Tout au long de notre journée et dans notre maison, nous effectuons des actions qui impliquent l’utilisation de l’eau, de notre nourriture à la salle de bain, douche ou cuisine. Bon nombre de ces eaux sont mélangées à des déchets affectant l’évacuation des eaux usées. L’assainissement de ces eaux devient donc un impératif.
Qu’est-ce que les eaux usées domestiques?
C’est l’eau qui est dérivée des activités quotidiennes dans les maisons. Par exemple, celles générées par l’utilisation de douches, éviers, buanderies, lavabos, machines à laver, baignoires, piscines et toilettes.
En outre, ils sont ceux qui passent par les buanderies dérivées des toilettes de la maison. Ce qui précède est également appelé eau grise et leurs niveaux de pollution sont relativement faibles et faciles à éradiquer avec des traitements simples et vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus.
Il s’agit de la production quotidienne d’un approvisionnement en eaux usées de plus de 200 litres/personne/jour entre l’eau savonneuse et les eaux usées d’origine humaine dans les villes.
Par conséquent, l’importance de traiter ces eaux réside dans le fait que si elles atteignaient les ravins ou les rivières non traitées, elles causeraient une pollution grave à l’environnement et aux écosystèmes qui la composent.
Méthodes d’assainissement des eaux usées
Aérobic : utilisez des systèmes mécaniques et électriques. Il se fait par injection d’oxygène, boues activées et bactéries aérobies. Anaérobias: ils utilisent des systèmes naturels et physiques pour éliminer de l’eau toutes les impuretés et les matières organiques. Cela est fait en essayant de rendre les effluents finaux compatibles avec l’environnement.
Contrairement à l’aérobic, il est effectué sans injection d’oxygène et avec des bactéries anaérobies. Ce système est similaire à celui utilisé par la nature pour purifier les eaux de la planète en rivières, lacs et mers.
Traitement aérobie et anaérobie : le système aérobie nécessite l’utilisation de pompes, d’aérateurs, de souffleurs et de compresseurs qui conduisent à une forte consommation d’électricité et à un entretien constant.
En outre, le système anaérobie, considéré comme un système naturel sans injection d’O2, utilise des filtres à sable et en pierre pour éliminer de l’eau brute toutes les impuretés qu’il contient. Il s’occupe à la fois la matière organique et de la saleté.